LES SERVICES / LA VENTILATION

NOS FICHES PRATIQUES


LE CHAUFFAGE


LA PLOMBERIE

POUR NOUS CONTACTER

Téléphone
02 35 95 55 12

Fax

02 35 95 30 37

Email

contact@bichotenerxia.fr

Adresse

209, rue Jean Mermoz
76190 Sainte Marie des Champs

La ventilation est devenue un élément essentiel du confort d’un bâtiment au même titre que le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Le renouvellement de l’air du bâti est une question de santé et d’hygiène pour ses occupants mais aussi un élément essentiel de sa préservation dans le temps.

BichotEnerxia vous propose pour toute taille de bâtiments, des solutions de VMC adaptées à votre environnement et à vos besoins (VMC hydro réglable, VMC couplée à un ballon thermodynamique, VMC double flux…).

AIR ET VENTILATION
Imperméabilité et ventilation naturelle
La ventilation naturelle par défaut d’étanchéité disparaît avec la recherche de performances énergétiques qui conduit à renforcer l’étanchéité à l’air du bâtiment. Cette imperméabilité permet au travers la mise en place d’un réseau VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) de maîtriser le renouvellement de l’air, vital pour les occupants et essentiel pour le bâtiment, tout en limitant les pertes énergétiques liées à l’air ambiant rejeté à l’extérieur.

L’air, élément vital pour les occupants
La santé des occupants d’un bâtiment tertiaire ou d’habitation va dépendre de sa capacité à évacuer l’air vicié d’une part et à apporter de l’air sain venu de l’extérieur d’autre part. L’air devient vicié en se chargeant d’odeurs, de l’humidité et du gaz carbonique liés à l’activité humaine (respiration, cuisine, chauffage…) ainsi que du dégagement de particules nocives provenant de composés utilisés lors de la construction.

Assainir le bâti
La préservation du bâti dans le temps dépend en grande partie à la capacité à éliminer l’humidité du bâti. Une déficience en ce domaine pourra conduire à l’apparition de Salpêtre, Moisissures et Tâches gênante en termes de décoration mais surtout pourra provoquer le développement de mérules ou de termites capables de ravager les structures d’un bâtiment.

 

LES SOLUTIONS D'UNE BONNE VENTILATION
La ventilation naturelle
C’est la ventilation faite par l’ouverture des fenêtres et/ou le défaut d’isolation du bâtiment.

La VMC auto réglable
Présent dans les bâtiments des 30 dernières années, ce système extrait l’aire vicié des pièces humides tandis que le renouvellement se fait par dépression grâce à des bouches situées dans les autres pièces.

La VMC hygroréglable
C’est une solution identique à la précédente mais le débit d’aire s’adapte au niveau d’humidité présent dans les pièces. Cette solution présente donc un gain par rapport à la précédente dans la mesure où elle s’adapte au niveau d’utilisation du bâtiment. En effet, le degré d’humidité augmente avec le niveau d’occupation du bâtiment du fait de la respiration humaine.

La VMC Double Flux
Ce mode de ventilation gère les 2 flux d’air entrant et sortant. En hiver il conduit le flux d’air vicié, chaud, à réchauffer le flux d’air sain, froid, avant qu’il ne soit distribué aux différents points du bâtiment. Son rendement supérieur à 90% permet d’économiser entre 20% et 30%.

La VMC Double Flux relié à un puits canadien
Le puits canadien utilise la forte inertie thermique du sol pour réchauffer l’air extérieur en hiver ou le refroidir en été avant d’être aspiré par la VMC Double Flux.