Les infos & outils / Les fiches pratiques

Adoucisseur

L'adoucisseur d'eau permet d'éviter l'entartrage de vos réseaux d'eau sanitaire ou eau de chauffage en retenant le calcium et le magnésium.

Un adoucisseur fonctionne grâce à une résine "échangeuse d'ions" sur laquelle sont fixés des ions sodium (Na+).
Les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure sont retenus lors du passage sur la résine par échange avec les ions sodium (Na+). Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, il faut régénérer l'adoucisseur. On lui apporte un sel riche en ions sodium (Na+) et les ions calcium (Ca2+) sont évacués hors du système. À chaque étape du processus, de l'eau est rejetée à l'égout, environ 5% de l'eau consommée, ce qui entraîne un gaspillage. Nota: la "dureté" d'eau eau est caractérisée par sa quantité de calcium et magnésium.

Les avantages :

- Les adoucisseurs protègent les équipements chauffants et immergés (lave linge, lave vaisselle) contre les méfaits du tartre et ainsi augmenter leur durée de vie.
- Les adoucisseurs permettent de faire des économies d'énergie, de produits de nettoyage (lessive, assouplissant, détartrant).

Les contraintes :

- Environ 10% de consommation d’eau en plus à cause du rinçage de la résine.
- L’investissement qui peut varier de 1500€ à 4000€.
- L’entretien annuel de l’adoucisseur.

Les idées reçues :

L'eau adoucie a mauvais goût ?
Faux : l'eau adoucie est plus pauvre en ions calcium et magnésium du fait du traitement subi. Les personnes qui ont l'habitude de consommer une eau non adoucie trouveront à juste titre que l'eau a moins de saveur : un goût moins "minéral".

Les conseils de BichotEnerxia :

L’installation d’un adoucisseur vous procure un confort supplémentaire, car son utilité n'est nécessaire que dans les régions ou l’eau est très dure.
Pour adoucir l’eau de toute la maison, installez l’adoucisseur près de la conduite d’arrivée d’eau principale, et avant tous les autres branchements de tuyaux, à l'exception du branchement des tuyaux des robinets extérieurs qui eux doivent être branchés sur l’eau dure de façon à ne gaspiller ni l’eau adoucie ni le sel.
Point important : le propriétaire d'un adoucisseur devra être particulièrement vigilant sur l'entretien de son adoucisseur en nettoyant et en rechargeant le bac en sel régénérant de l'appareil.

Les liens utiles pour en savoir plus: