Les infos & outils / Les fiches pratiques

Poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois génère de la chaleur par leur combustion.. Les granulés sont facilement stockables dans des silos. Quant à leur manutention jusqu'au poêle, elle est automatique grâce à un tuyau d'amenée.

Le poêle à granulés de bois permet d'associer les avantages du poêle à bois en évitant les contraintes de stockage, de manutention et d'approvisionnement des bûches.
Les granulés de bois sont livrés dans des silos, ils sont transportés automatiquement jusqu'au poêle grâce à une pompe à vide en fonction des besoins de chauffage.

Les avantages :

Ce type de chauffage brûle des productions végétales qui se sont développées par absorption de CO2. Les rejets carbonés sont donc égaux à ceux qui ont été fixés par le végétal lors de sa croissance. C'est pourquoi on parle de bilan carbone nul .
Une livraison de granulés quasi-automatique grâce aux camions souffleurs
Une énergie renouvelable et inépuisable grâce aux éco-forêts

Les contraintes :

La construction d'un silo de plusieurs m3 pour recevoir les granulés.
Le mécanisme de transport des granulés depuis le silo jusqu'au poêle.
La combustion du bois rejette des particules.
Le prix des granulés de bois suit l'évolution du prix du fuel. Le coût de fonctionnement d'un poêle à granulés de bois sera voisin de celui d'une chaudière fuel.

Les idées reçues :

Le fonctionnement d'un poêle à granulés oblige à des manutentions pénibles pour l'approvisionnement en granulés et pour l'évacuation des cendres. FAUX. L'alimentation en granulés est automatique entre le silo et le poêle. Quant aux cendres, le rendement supérieur à 90% permet leur évacuation 1 fois/semaine.

Les conseils de BichotEnerxia :

La construction du silo devra être réalisée en surveillant tout particulièrement son étanchéité pour éviter toute présence d'eau. Dans le cas contraire, l'eau peut conduire les granulés à prendre en masse ce qui les rendrait impropres au chauffage.
L'étude préalable à l'installation devra intégrer l'audit du conduit d'évacuation de fumées qui devra être dimensionné et installé avec attention.
Le fonctionnement et les performances de votre poêle à bois dépendront étroitement de son entretien et d'un ramonage régulier (2 fois / an).

Les liens utiles pour en savoir plus: