Les infos & outils / Les fiches pratiques

Plancher chauffant

Le plancher rayonnant représente une solution très confortable et idéale pour les constructions neuves. Facile à intégrer avant la pose du carrelage ou du revêtement de sol, il offre de nombreux avantages en termes d'économie, de confort et de discrétion. Un must pour chauffer votre maison.

Le plancher rayonnant, c’est un serpentin de tubes de chauffage noyé dans la chape de béton qui va chauffer à basse température le sol sur toute sa surface. Ce dernier transmet ensuite sa chaleur par convection et rayonnement à l’ensemble de la pièce. Il est régulé par un thermostat installé au mur et se pilote donc très facilement. De nombreux types de revêtements du sol sont compatibles avec le système de plancher chauffant (carrelage, plancher collé, …).

Les avantages :

- Une incroyable sensation de confort : répartition très homogène de la chaleur, sans zone froide - Une chaleur très douce qui n’assèche pas l’air - Vos murs sont libérés de toute installation de radiateurs et ouvrent donc au maximum toutes les possibilités d’aménagement intérieur

Les contraintes :

Le coût d'investissement supérieur à une solution radiateur.
L'inertie thermique plus importante qu'une solution radiateur pouvant conduire à des variations ponctuelles de température en cas de changement rapide de température ou de luminosité extérieure.

Les idées reçues :

« Le plancher chauffant ramollit les muscles des jambes »
FAUX. Le plancher rayonnant électrique ne procure plus de sensation désagréable aux jambes car les températures du sol restent maintenant limitées à moins de 28°C maximum (contrairement aux produits vendus il y a une vingtaine d’année)

Les conseils de BichotEnerxia :

Le plancher chauffant est une solution qui nécessite une installation professionnelle qu’il faut de préférence prévoir au moment de la construction d’une maison ou bien lors de sa rénovation. Sa pose nécessite un décaissement d'environ 110 mm correspondant à l'épaisseur de l'isolant, des serpentins, de la chape liquide et du revêtement de sol.

Les liens utiles pour en savoir plus: