Les infos & outils / Les fiches pratiques

Chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique est un ballon d'eau chaude sanitaire produite par une pompe à chaleur.

Le chauffe eau thermodynamique est constitué d'un ballon surmonté d'une PAC aérothermique qui va assurer le chauffage de l'eau chaude sanitaire. Idéalement la pompe à chaleur du chauffe eau thermodynamique sera couplé à la VMC hydro réglable afin d'être alimenté en air chaud depuis les pièces humides, gage d'une excellente performance.

Les avantages :

Le coût de l'investissement d'un chauffe eau thermodynamique est moitié moindre que celui d'un chauffe eau solaire pour un coût de fonctionnement voisin.
La grande facilité de pose par rapport à une solution solaire.
Le coût de fonctionnement du chauffe eau thermodynamique est divisé par 2 par rapport à celui d'un cumulus électrique classique.
Un crédit d'impôt de 40%

Les contraintes :

L'investissement d'un chauffe eau thermodynamique est 2,5 fois plus cher que celui d'un cumulus électrique classique.

Les idées reçues :

Mon eau chaude sanitaire sera-t-elle assez chaude?
OUI. Votre CE thermodynamique peut chauffer votre ECS jusqu'à 62°C ce qui est suffisant pour son usage et pour éviter les légionelloses. En cas d'insuffisance ponctuelle, une résistance électrique vient en complément.

Les conseils de BichotEnerxia :

Faire réaliser une étude comparative de votre installation et de votre bâti avant de définir le mode optimum de chauffage de l'ECS. En dehors d'une solution VMC double flux, coupler systématiquement votre chauffe eau à votre VMC hydro réglable.

Les liens utiles pour en savoir plus: