Les infos & outils / Les fiches pratiques

Poêle à bois

Le poêle à bois génère de la chaleur par la combustion de bois. C'est le plus vieux mode de chauffage de l'humanité.

La combustion de bois dans un poêle permet aujourd'hui d'atteindre des rendements de 93% par un contrôle précis du tirage et de l'entrée d'air. La chaleur obtenue peut être utilisée soit pour chauffer l'air ambiant du bâti soit pour chauffer un réseau de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.

Les avantages :

Ce type de chauffage brûle des productions végétales qui se sont développées par absorption de CO2. Les rejets carbonés sont donc égaux à ceux qui ont été fixés par le végétal lors de sa croissance. C'est pourquoi on parle de bilan carbone nul .
Pour ceux qui peuvent disposer facilement de bois de chauffage, le coût énergétique peut s'avérer très intéressant.
Une énergie renouvelable et inépuisable grâce aux éco-forêts

Les contraintes :

L'alimentation du poêle en bois de chauffage est une contrainte physique qui peut devenir pesante pour des personnes âgées.
La combustion du bois rejette des particules.
Le prix du bois de chauffage suit l'évolution du prix du fuel. Pour ceux qui l'achètent au prix du marché, le coût de fonctionnement d'un poêle à bois sera identique à celui d'une chaudière fuel.

Les idées reçues :

Un poêle à bois nécessite une surveillance et un réapprovisionnement fréquent en bois.
FAUX: L'autonomie d'une charge en bois peut aujourd'hui dépasser les 20 heures de fonctionnement car les poêles à bois sont devenus très performants et atteignent des rendements de 93%.

Les conseils de BichotEnerxia :

L'étude préalable à l'installation devra intégrer l'audit du conduit d'évacuation de fumées qui devra être dimensionné et installé avec attention.
Le fonctionnement et les performances de votre poêle à bois dépendront étroitement de son entretien et d'un ramonage qui devra être effectué 2 fois par an.

Les liens utiles pour en savoir plus: