Les infos & outils / Les fiches pratiques

Géothermie

La pompe à chaleur géothermique restitue de la chaleur à partir des calories qu'elle capte dans le sol. Elle les transmet à votre circuit de chauffage ou à votre ballon d'eau chaude sanitaire. Cette pompe à calories alimentée électriquement permet d'économiser jusque 80% des coûts de chauffage par rapport à une solution convecteurs électriques ou gaz propane.

La pompe à chaleur (PAC) géothermique fonctionne comme un réfrigérateur en déplaçant des calories d'un endroit à un autre. Elle est composée de deux ensembles :
* Les sondes ou capteurs constitués d'un réseau de tubes dans lequel va circuler un fluide caloporteur chargé d'absorber les calories et de les transporter jusqu'au réseau de chauffage. Ce fluide peut être de l'eau glycolée ou un fluide frigorigène en phase d'évaporation. Ces capteurs peuvent être enterrés horizontalement à 60 cm de profondeur minimum ou être posés verticalement par forage. Dans ce dernier cas on prévoira un forage de 100 m avec des capteurs en eau glycolée ou de 30 m avec des capteurs en fluide frigorigène
* La PAC va récupérer les calories contenus dans le liquide caloporteur: de l'eau glycolée à un fluide frigorigène vaporisé via un échangeur ou directement depuis le liquide frigorigène ayant circulé dans le sol. Le fluide frigorigène vaporisé et chargé de calories va être condensé en liquide. Cette opération de condensation provoque la restitution de toutes les calories captées et les transmet via un condenseur au circuit de chauffage et/ou d'eau chaude.
La performance d'une pompe à chaleur s'exprime par le rapport entre l'énergie restituée et l'énergie consommée. Dans le cas d'un convecteur électrique il lui faut 1kw/h électrique pour produire 1 kw/h calorifique. Quand une pompe à chaleur géothermique consommera 1kw/h électrique, elle restituera entre 3,2 et 4,6 kw/h calorifique.

Les avantages :

- Le meilleur coût de fonctionnement de tous les systèmes de chauffage: votre pompe à chaleur géothermique capte avec facilité des calories dans un sol dont la température positive est en moyenne de 12 à14°C en technique par forage.
- Elle ne brûle pas d'énergie pour produire de la chaleur comme le font les systèmes de chauffe par énergies fossiles, par électricité ou au bois. C'est ce qui explique l'économie de 80% que l'on peut obtenir avec une pompe à chaleur géothermique par rapport à ces autres modes de chauffage.
- Propre: une pompe à chaleur ne produit aucun résidu carboné
- Écologique: une pompe à chaleur ne consomme pas d'énergie fossile et ne rejette pas de CO2
- Fiable: une pompe à chaleur est un système aussi simple qu'un réfrigérateur. Elle est essentiellement composée d'un groupe moto-compresseur garanti 5 années.
- Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus performantes de toutes les PAC
- L'Etat a mis en place en 2010 un crédit d'impôt de 40% qui intègre le forage et la pose des capteurs pour inciter à l'installation de ce type de PAC

Les contraintes :

- Les opérations d'enfouissage ou de forage sur le terrain.
- Le coût de mise en oeuvre des forages et des capteurs.
- Les surfaces de terrain nécessaires pour l'implantation des capteurs (Prévoir un minimum de 2 fois la surface habitable)

Les idées reçues :

Les pompes à chaleur géothermiques sont hors de prix par rapport à l'aérothermie ?
Faux: le surcoût est de l'ordre de 30 à 40% pour une PAC géothermique à capteur vertical par rapport à une aérothermie de même puissance mais avec des performances bien supérieures car les PAC géothermiques ont des performances constantes quelque soit la température de l'air extérieur. Le crédit d'impôt de 40% intégrant le coût des forages participe au resserrement des coûts
Ce système est compliqué ?
VRAI et FAUX: La qualité et les performances de l'installation dépendent de la qualité de l'étude et de la qualité des forages. Les PAC géothermiques sont particulièrement fiables

J'ai lu des choses décevantes sur Internet concernant les pompes à chaleur.
VRAI. Les performances des PAC ont conduit à une explosion de la demande et ont attiré des entreprises commerciales non qualifiées et peu scrupuleuses. C'est pourquoi il est indispensable de vous adresser à une entreprise proche de chez vous, reconnue par ses qualifications type Qualipac qui vous présentera des références sérieuses que vous vérifierez et qui vous proposera un contrat d'entretien de votre PAC.

Les conseils de BichotEnerxia :

Consulter des entreprises qui possèdent les qualifications type Qualipac, qui vous présenteront des références sérieuses, qui pourront prendre en charge l'entretien de votre PAC et qui possèdent une assurance décennale spécifique pour l'installation de systèmes géothermiques.

Les liens utiles pour en savoir plus: