Les infos & outils / Les fiches pratiques

Chauffe-eau solaire

Le chauffe eau solaire capte les rayons du soleil, les transforme en chaleur et transmet cette chaleur à un liquide appelé caloporteur qui va chauffer votre eau sanitaire à l'intérieur de votre ballon d'accumulation.

Le capteur d'un chauffe eau solaire est composé d'une surface de verre et de métal à l'intérieur de laquelle circule le liquide caloporteur, généralement de l'eau glycolée.
La structure métallique de couleur noire va s'échauffer lorsqu'elle est éclairée par les rayons lumineux et échauffer le liquide caloporteur en circulation jusqu'à un ballon de stockage.
Cette énergie sera principalement utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire seule. On parlera alors de CESI, chauffe eau solaire individuel. Si elle est aussi utilisée pour le chauffage on parlera de CCS, chauffage combiné solaire.
En cas d'insuffisance d'énergie solaire pour assurer les besoins du bâtiment, le ballon de stockage sera équipé de résistance électrique ou relié au circuit de chauffage.

Les avantages :

Le chauffe eau solaire permet de produire de l'eau chaude grâce à l'énergie lumineuse contenue dans les rayons du soleil. C'est le mode de production d'eau chaude qui a le coût de fonctionnement le plus faible et qui est le plus écologique.
Le crédit d'impôt est de 50%

Les contraintes :

Il faut impérativement avoir un autre générateur d'énergie pour pallier au manque de soleil. Cet appoint se fera en général grâce à des résistances électriques. Il peut également être assuré de manière plus économique par votre circuit de chauffage si vous possédez un générateur performant, type pompe à chaleur
La rentabilité de l'investissement est assurée après10 ans en Normandie.

Les idées reçues :

Mon chauffe eau solaire ne va fonctionner qu'en été?
FAUX: Quelle que soit la région, les chauffes eaux solaires produisent dès qu’il fait jour, même par temps de pluie. La présence de nuages va bloquer le rayonnement visible mais laisse passer les ultra violets et les infra rouges très riches en énergie.
Les chauffes eaux solaires ne sont intéressants que dans le sud de la France?
VRAI et FAUX: Le retour sur investissement est plus rapide à Nice qu'à Yvetot. Par exemple la différence d'ensoleillement de 20% entre les 2 villes devra être compensée par 20% de surface de capteurs supplémentaire pour avoir la même performance.
Plusieurs cas de litiges d'étanchéité sont remontés dans les médias suite à la pose de capteurs solaires.
VRAI: La pose de capteurs doit être réalisée par des couvreurs expérimentés et possédant les assurances dommage ouvrage et décennales couvrant ces travaux spécifiques.

Les conseils de BichotEnerxia :

Faire réaliser une étude de votre bâti et de vos besoins pour identifier l'opportunité de poser un chauffe eau solaire. Adressez vous à un installateur agréé Qualisol possédant des références proches de chez vous. En cas de pose intégrée à votre toiture, vérifiez les attestations d'assurance en dommage ouvrage et en garantie décennale du poseur.

Les liens utiles pour en savoir plus: