Les infos & outils / Les fiches pratiques

Chaudière gaz

La chaudière gaz naturel est une solution simple et économique s'il est possible de se raccorder au réseau. Les chaudières actuelles à condensation atteignent des rendements de 94% et présentent des consommations optimisées.

Les chaudières gaz actuelles optimisent la combustion de gaz et peuvent récupérer la chaleur de condensation des fumées (amélioration du rendement de 11 à 12%). Elles sont aujourd'hui économiques et ont fortement réduit leur niveau de pollution. C'est une solution en rénovation et en neuf pour tout habitat raccordable à un réseau de gaz naturel et nécessitant des puissances importantes.

Les avantages :

- L'investissement compétitif pour des puissances supérieures à 16 kW
- Le coût de fonctionnement compte tenu du prix du gaz actuel
- La facilité d'approvisionnement en gaz grâce au branchement sur réseau

Les contraintes :

- L'évolution prévisible du gaz qui évoluera avec sa raréfaction
- La consommation d'une énergie fossile dont les quantités sont limitées
- Les dégagements de substances carbonées et polluantes
- L'entretien obligatoire non seulement de la chaudière mais aussi du système d'évacuation des fumées (1fois/an)

Les idées reçues :

Le chauffage au gaz est dangereux.
FAUX: Les installations gaz doivent être certifiées par un professionnel avant toute mise en service. Quant aux chaudières gaz, elles possèdent toutes les sécurités qui évitent des émanations intempestives.

Les conseils de BichotEnerxia :

L'installation ou le remplacement d'une chaudière gaz doit impérativement être réalisée par un Professionnel Gaz Naturel (Certifié PGN), seul capable de vérifier la normalité de votre installation et de vous fournir le certificat de conformité, obligatoire pour toute modification de l'installation.

Les liens utiles pour en savoir plus: