Les infos & outils / Les fiches pratiques

Chaudière Fioul

La chaudière fioul est une solution simple et peu coûteuse en investissement lors du remplacement de votre ancien générateur fioul. Les chaudières actuelles à condensation atteignent des rendements de 94% et présentent des consommations optimisées.

Les nouvelles générations de chaudières ont été repensées pour optimiser la combustion du fuel et pour récupérer la chaleur de condensation des fumées (amélioration du rendement de 5 à 6%). Elles sont aujourd'hui économiques, silencieuses et très "design". C'est une solution pour tout habitat nécessitant des puissances importantes lorsqu'il existe une cuve et des conduits d'évacuation de fumée en bon état.

Les avantages :

- L’autonomie due au stockage du combustible
- Vous ne payez que ce que vous consommez. Pas de coût fixe lié à l'abonnement d'un compteur.
- Le fuel coûte moins cher que le propane ou l'électricité. Une chaudière avait un rendement de 70% en 1975 contre 94% à l'heure actuelle. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une chaudière basse consommation permet d'atteindre jusqu'à 34% d'économie d'énergie et une chaudière à condensation jusqu'à 40%. Un bon entretien de la chaudière (2 fois/an) et un ramonage régulier (1 fois/an) abaisse d'environ 10% la consommation de fuel.

Les contraintes :

- Le coût du fioul qui évolue avec sa raréfaction
- La consommation d'une énergie fossile dont les quantités sont limitées.
- Les dégagements de substances polluantes et de particules.
- L'entretien rigoureux non seulement de la chaudière mais aussi du système d'évacuation des fumées et de la cuve.
- Le contrôle du niveau de fuel dans la cuve sous peine de panne et d'encrassement des circuits

Les idées reçues :

Se chauffer au fioul, pollue ?
VRAI et FAUX. Le chauffage au fioul consomme des énergies fossiles et rejette des imbrûlés, du CO et du CO2. Mais l'amélioration des performances a considérablement réduit cette pollution au même niveau que celle d'un chauffage au gaz.
Les chaudières fioul dégagent des odeurs très désagréables?
FAUX. Avec les rendements des chaudières modernes, il n'y a pas d'odeurs de fioul ni d’odeurs d’imbrûlés.

Les conseils de BichotEnerxia :

Lors du remplacement d'un générateur fioul, faites réaliser avec le devis un bilan thermique de votre habitat. Étudier les possibilités de renforcer votre isolation et pensez à comparer avec d'autres solutions économiques telles que la pompe à chaleur ou la chaudière au gaz naturel si un raccordement à un réseau existant est possible. Au moment du choix d'un générateur fioul, orientez vous vers une chaudière haut de gamme à condensation comme les chaudières De Dietrich, une des marques major du marché.

Les liens utiles pour en savoir plus:

http://www.lefioul.com/ http://www.dedietrich.com