Les infos & outils / Les fiches pratiques

Aérothermie

La pompe à chaleur air/eau, appelée Aérothermie, produit de la chaleur à partir des calories qu'elle capte dans l'air extérieur. Elle les restitue à votre circuit de chauffage ou à votre ballon d'eau chaude sanitaire. Cette pompe à calories alimentée électriquement permet d'économiser jusque 70% des coûts de chauffage par rapport à une solution convecteurs électriques ou gaz propane.

La pompe à chaleur (PAC) air/eau fonctionne comme un réfrigérateur en déplaçant des calories d'un endroit à un autre. Elle est composée de deux unités :
* L'unité extérieure à la maison constitué d'un évaporateur dans lequel circule un fluide frigorigène en phase d'évaporation qui absorbe les calories dans l'air. Plus l'air est froid, moins il contient de calories, plus il faut augmenter le débit d'air sur l'évaporateur grâce aux ventilateurs du module extérieure qui tournent d'autant plus vite que l'air est froid.
* L'unité intérieure qui va prendre le fluide frigorigène vaporisé et chargé de calories pour le condenser en liquide. Cette opération de condensation provoque la restitution de toutes les calories captées et les transmet via un échangeur au circuit de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire.
La performance d'une pompe à chaleur s'exprime par le rapport entre l'énergie restituée et l'énergie consommée. Dans le cas d'un convecteur électrique il lui faut 1kw/h électrique pour produire 1 kw/h calorifique. Quand une pompe à chaleur aérothermique consomme 1kw/h électrique, elle restitue entre 2,5 et 4,2 kw/h calorifique selon la saison. C'est ce qui explique le fonctionnement très économique d'une pompe à chaleur.

Les avantages :

- Économique: jusqu'à 70% d'économie avec une pompe à chaleur par rapport à des modes de chauffage électriques ou au gaz propane.
- Propre: une pompe à chaleur ne produit aucun résidu carboné
- Écologique: une pompe à chaleur ne consomme pas d'énergie fossile et ne rejette pas de CO2
- Fiable: une pompe à chaleur est un système aussi simple qu'un réfrigérateur. Elle est composée d'un groupe moto-compresseur garanti 5 années et de cartes électroniques éprouvées par des décennies de fonctionnement sur les systèmes de climatisation
- Facilité d'installation: les pompes à chaleur s'installent aussi facilement qu'une chaudière, en 3 jours votre pompe à chaleur est prête à l'emploi.
- Les pompes à chaleur peuvent s'installer partout aussi bien en rénovation qu'en constructions neuves. Notre bilan thermique de votre habitation déterminera le modèle idéal.
- L'Etat a mis en place un crédit d'impôt renforcé pour inciter aux économies d'énergies.

Les contraintes :

- L'investissement de départ supérieur qui sera vite rentabilisé compte tenu des économies annuelles réalisées sur la note de chauffage et du crédit d'impôt accordé.
- Une visite annuelle obligatoire pour vérifier la parfaite étanchéité du circuit frigorifique

Les idées reçues :

Les pompes à chaleur coûtent cher ?
VRAI et FAUX. Il est vrai que le prix d'une pompe à chaleur est plus élevé qu'une chaudière basique mais les aides de l'État et les économies d'énergies réalisées vous permettent d'être gagnant sur le long terme (rentabilité entre 4 et 8 ans).

Ce système est compliqué ?
FAUX. Aussi simple d'installation qu'une chaudière, la pompe à chaleur est destinée à toute personne souhaitant réaliser des économies.

Des forums sur Internet relatent des expériences désastreuses d'installations de PAC.
VRAI. Les performances des PAC ont conduit à une explosion de la demande et ont attiré des entreprises commerciales non qualifiées et peu scrupuleuses. C'est pourquoi il est indispensable de vous adresser à une entreprise proche de chez vous, reconnue par ses qualifications type Qualipac qui établira un bilan thermique préalable à l'installation et qui vous proposera un contrat d'entretien de votre PAC.

Les conseils de BichotEnerxia :

Un bilan thermique de votre habitation doit être fait par une entreprise certifiée et professionnelle pour un rendement optimum de votre installation. Prenez garde aux entreprises lointaines avec des méthodes de vente agressives.

Les liens utiles pour en savoir plus:

http://www.qualit-enr.org/
http://www.daikin.fr/