Les infos & outils / Le Calculateur

LES FICHES PRATIQUES

LE LEXIQUE

A SAVOIR

LES LIENS TECHNIQUES

POUR NOUS CONTACTER

Téléphone
02 35 95 55 12

Fax

02 35 95 30 37

Email

contact@bichotenerxia.fr

Adresse

209, rue Jean Mermoz
76190 Sainte Marie des Champs

Qu'est-ce qu'un DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une évaluation qui renseigne sur la quantité d'énergie consommée par un bâtiment et évalue sa per- formance énergétique, ainsi que l'impact de sa consommation en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Il se traduit par un document dont le contenu et les modalités d'établissement sont réglementés. Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le calculateur est  destiné à approcher la performance énergétique de votre logement à partir de quelques données simples. Il ne peut en aucun cas se substituer à un DPE (Diagnostic Performance Energie) ou à un bilan thermique tel qu’un professionnel peut le réaliser après une visite approfondie de votre habitation.

Surface habitable

C’est la surface totale des pièces de vie que vous voulez chauffer. Elle s’exprime en m2.
En est exclu: garage, comble non aménagé… Notre calculateur permet le calcul des surfaces comprises entre 30 et 180 m2

Hauteur moyenne de plafond

C’est la hauteur moyenne de plafond, calculée sur la surface habitable.
Elle est proche des 2,50 m pour des logements récents. Notre calculateur est optimisé pour les habitations entre 2 et 3 m. Attention de mettre le nombre de centimètres complet (ex : 00, 10, 20, etc ..)

Nous allons obtenir le Volume à chauffer

C’est le volume d’air de votre logement (obtenu en multipliant la surface habitable par la hauteur moyenne de plafond) qu’il va falloir chauffer pour lui permettre d’atteindre la température que vous désirez dans votre logement.
Pour la simplicité du calcul nous avons pris 20°C.

Isolation de votre habitation

C’est le point le plus difficile à appréhender. Pour simplifier sa détermination, nous avons créé 5 classes d’isolation en fonction de la date de construction et de la présence de matériaux isolants:

  • Très mauvaise isolation

    Maison construite avant 1974 ou n’ayant aucun matériau isolant ou aucun vitrage performant (exemple : maison en brique recouverte de plâtre en intérieur sans isolant et fenêtre simple vitrage avec mastic)
  • Isolation médiocre

    Maison construite après 1974 mais avant 1988 ou n’ayant qu’une isolation légère constituée de 100 mm de laine de verre en sous toiture avec une isolation des murs par polystyrène en feuilles avec vide d’air.
  • Isolation moyenne

    Maison construite après 1988 mais avant 2000 possédant une isolation des combles, du plancher et des murs (matériau de structure, vide, isolant, placoplatre) avec des fenêtres à double vitrage.
  • Bonne Isolation

    Maison construite après 2000 suivant la RT 2000 avec des matériaux de construction, des isolants et des menuiseries labellisées.
  • Isolation très bonne

    Maison construite après 2005 et répondant au minimum à la norme RT 2005: matériaux labellisés et ventilation optimisée.

 

Type d’habitation

Précisions pour connaître si votre logement est un appartement ou une maison individuelle : les déperditions thermiques par les murs, le plafond ou le plancher sont très différents dans ces 2 cas. 

Type d’énergie utilisée

Il s’agit de l’énergie principale utilisée pour votre chauffage : gaz naturel, gaz propane, fuel, électricité, bois ou énergie renouvelable (solaire, biomasse, pompes à chaleur…).

Montant de votre  facture énergétique de chauffage

Avec le montant de votre facture et le type d’énergie utilisée, nous estimerons votre consommation en Kw/h pour une température de référence de – 9°C, une période de chauffe de 239 jours et une température de consigne de + 20 °C.
Cette valeur nous permettra de d’estimer la performance énergétique de votre logement en la comparant au calcul obtenu avec les données techniques transmises. (surface, hauteur, isolation, type d’habitation).

Bilan

Fort de toutes ces données, nous pourrons vous indiquer ce qui nous estimons être la classification de votre habitation en la positionnant sur la grille normalisée de performance énergétique des bâtiments.