Les infos & outils / A SAVOIR

LES FICHES PRATIQUES

LE CALCULATEUR

LE LEXIQUE

LES LIENS TECHNIQUES

POUR NOUS CONTACTER

Téléphone
02 35 95 55 12

Fax

02 35 95 30 37

Email

contact@bichotenerxia.fr

Adresse

209, rue Jean Mermoz
76190 Sainte Marie des Champs

Travailler l'isolation

Partant du principe que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, toute recherche d’optimisation de son système de chauffage doit, avant toute chose, passer par une étude thermique du bâti non isolé pour travailler l’isolation:

  • Isolation des combles : c’est le plus facile, le moins coûteux et c’est ce qui rapporte le plus en termes d’économie de chauffage. La toiture peut représenter jusqu’à 30% des déperditions totales du bâti.
  • Isolation des sols et des murs qui représentent environ 16 % chacun des déperditions totales. Si l’isolation des sols peut se faire à l’occasion d’un plancher chauffant, elle peut aussi se faire avec peu d’investissement avec de la laine isolante en sous face. L’isolation idéale des murs se fait par l’extérieur pour éliminer les ponts thermiques, mais constitue un investissement important et modifie l’aspect extérieur du bâti.
  • Optimisation des menuiseries extérieures (portes et fenêtres) qui représentent environ 16 % des déperditions totales.
  • Optimisation du renouvellement d’air du bâti qui peut représenter jusque 30% des déperditions totales. La mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de contrôler les débits d’air échangés avec l’extérieur. La VMC peut être du type hydro réglable ou à double flux. Dans la mise en place de ce dernier type de VMC les économies de chauffage peuvent atteindre 25 %.